Link zur Seite versenden   Ansicht zum Drucken öffnen
 

Monique R.

Mrs. R.

by Hubert P.  

 

Nom : Monique R.

Naît: le 19 juin 1930 à Vannes dans la maison où elle réside actuellement

Nationalité: française

 

Enfance :
Les parents de Monique R. sont nés respectivement en 1901 et 1907 et décédés en 1940 et 1997.


Le père, M. Le T. qui est agriculteur  décède d'une crise d'urémie à l'âge de 38 ans laissant une veuve de 32 ans et deux petites orphelines ainsi que les grands parents du père qui vivent sous le même toit, le tout en pleine période d'occupation allemande. La mère, Mme J. LE T. qui n'a ni l'envie, ni  la compétence pour succéder à son mari laisse les réfugiés qui habitent la ferme gérer au mieux l'exploitation. La ferme de Mme R avait été en effet réquisitionnée, comme nombre d'habitations à Vannes, pour accueillir les réfugiés de Maubeuge, de Mons puis de Lorient.

 

À la Libération, la famille se retrouvant dans le besoin, Mme J. Le T. doit louer la ferme et effectuer elle-même des travaux de ménage pour subsister. Pendant la guerre, Mme J. LE T. reçoit des résistants dans sa ferme qui sert de base à des actions de résistance mais aussi de lieu d' émission et de réception de messages radio. Ayant le grade de sergent dans le réseau Hunter, elle est décorée de la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze et de la médaille commémorative française de la guerre 39-45 avec barettte Libération.


Mme R fréquenta dans sa jeunesse les écoles de Sainte Thérèse, de  Jeanne d'Arc, du Sacré Coeur et Saint-Georges où elle suivait des cours ménagers et obtint, à 17 ans, un certificat d'aptitude professionnel.

 

Vie d'adulte :

Elle sera monitrice dans l'Ain jusqu'en 1956, année où elle épousera M. R.,  médecin vétérinaire. Le couple qui aura trois garçons s'installera en Mayenne jusqu'en 1994 année où son mari  prendra sa retraite. L'aîné des enfants décédera malheureusement à 21 ans, le deuxième sera pharmacien et restera célibataire, le troisième ingénieur du son se mariera avec une Japonaise et aura deux enfants.


Durant toute la vie professionnelle de son époux, Mme R. assistera son mari comme secrétaire médicale mais sans cotiser pour sa retraite. La famille voyagera beaucoup pendant cette période et fera l'acquisition d'une maison de vacances à l' Île aux Moines.
Les époux R. revinrent à Vannes habiter la ferme des parents Le T. en 1998 après le décès de Mme J. Le T. Le mari de Mme R. décédera en 2006.


La sœur cadette de Mme R. épousera quant à elle un médecin dermatologue.
 
Aujourd'hui.

Mme R. vit aujourd'hui avec une très petite retraite mais a cependant un très bon niveau de vie car elle dispose de la pension de réversion de son mari  et de revenus de plusieurs locations d'appartement. Elle est heureuse mais sent l'âge avancer (90 ans) et lorsque l'on lui demande qu'elle aura été l'âge d'or de sa vie, elle répond sa période professionnelle. Elle a cependant toujours le moral et est optimiste. Elle dispose d'une très bonne santé et fait son ménage et son jardin elle-même.

 

Elle conduit son véhicule sans problème. Elle ne s'ennuie jamais et a beaucoup d'occupations. Elle aime la culture, va souvent au théâtre, voit les expositions et fréquente aussi les cinémas. Elle regarde souvent la télévision notamment Arte et écoute la radio mais ne lit plus la presse. Elle  a tout un réseau de copines et elle joue souvent au tarot avec elles, une fois chez l'une, un fois chez l'autre. Par contre, elle n 'a pas d'ordinateur. Pendant la période d'été, Mme R. habite sa résidence de l'Île aux Moines.


Ses relations avec ses deux enfants sont fréquentes mais elle regrette que, concernant ses deux petits enfants, c'est la culture japonaise qui l'emporte.


Elle n'envisage pas d'aller en maison de retraite mais a prévu avec ses enfants de pouvoir disposer de l'assistance nécessaire à son maintien à domicile.


Sa sœur habite non loin d'elle mais elles se voient plus rarement depuis le décès du mari de cette dernière.